Sophrologie et TAC


Sophrologie

La Sophrologie a été créée au début des années 1960 par le Professeur Caycédo (1932 - 2017), neuropsychiatre.

Il s’est inspiré, sur le plan philosophique, de la phénoménologie et sur le plan opérationnel, de pratiques orientales (yoga, rites bouddhiques…) qu’il s’est appliqué à laïciser et à adapter à notre mode de vie occidental. Ainsi, la sophrologie n’est ni un système de croyance, ni une pratique ritualisée. Elle se pratique donc sans musique, sans parfum, sans bougie pour s’intégrer facilement dans notre vie quotidienne. C’est ainsi que je l’ai apprise et que je la transmets.

Cette méthode, faisant partie des méthodes psycho-corporelles, est de nature senso-perceptive. Elle permet de prendre conscience, d’activer et au besoin de faire évoluer notre rapport à un phénomène (un problème, une douleur, une question, un souhait de se développer). La considérer seulement comme une technique de visualisation serait bien réducteur tant il est possible de solliciter, stimuler, modifier tous nos sens (les sensations), mais aussi la manière de les interpréter (les perceptions) et ce que cela fait émerger (les sentiments). Le lien avec le corps est toujours renforcé et vous gardez toujours le contrôle de ce qu’il se passe ! Près d’une soixantaine de techniques-cadres ont été écrites. Je vous proposerai la plus adaptée à vos besoins et à votre état et les adapterai à la personne que vous êtes.

...Et TAC

Les TAC, Techniques d’Activation de l’attention et de la Conscience, sont reconnues par la European School of Hypnosis, et s’appuie sur l’unité de la conscience qui n’est plus morcelée en “conscient”, “inconscient” et “subconscient”. Ainsi, l’hypnose n’est plus un état proche du sommeil : c’est une activation qui vous aide à cheminer entre votre problème et des pistes d’amélioration.

Nous sommes bien loin du Dieu Hypnos et des premières pratiques du XIXème siècle ou encore de l’hypnose spectacle. Ainsi, les personnes qui craignaient “l’état d’hypnose” ne présentent plus d’appréhension lorsqu’elles pratiquent les TAC. Plus d’info sur :

http://www.citac.fr/

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous.